Code de vie

À l’école Trille des Bois, nous nous engageons à appliquer la pédagogie Steiner-Waldorf axée sur le développement intégral de l’être humain.

Mission

Préparer les enfants à devenir des citoyens créatifs et engagés en cultivant les principes pédagogiques Steiner-Waldorf qui respectent le rythme du développement de l’être humain.

Vision

  1. Appliquer la pédagogie Steiner-Waldorf dans toute son intégralité.
  2. Faire de notre école un lieu propice au développement des enfants.
  3. Faire de notre école un lieu de formation continue tant pour le personnel que pour l’ensemble de la communauté.

Valeurs

  1. La conscience pédagogique, sociale et environnementale
  2. L’engagement envers la beauté, la bonté et la vérité
  3. La collaboration responsable, respectueuse et dynamique

Les membres de la communauté de Trille des Bois s’engagent à promouvoir le respect de soi et des autres, le respect de notre environnement ainsi qu’à bien s’acquitter de leurs rôles et responsabilités propres.

Lorsqu’un élève enfreint une règle du code de vie, il ou elle accepte d’en discuter avec un adulte et s’engage à un plan de réparation ou de redirection. Les conséquences varient selon la nature, la gravité et la fréquence de l’action. Voici quelques conséquences possibles :

  1. Au quotidien :
    • Recevoir un avertissement verbal.
    • Prendre un temps d’arrêt ou faire un travail de réflexion.
    • S’excuser verbalement ou par écrit.
    • Accomplir un geste réparateur.
    • Participer à un contrat de bonne conduite.
    • Perdre un privilège.
  2. Participation du titulaire, de la direction et des parents :
    • Informer les parents si le problème persiste ou selon la gravité.
    • Intervention de la direction.
    • Plan d’intervention ou stratégie d’intervention.

Code de vie