En honneur de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous prenons un moment pour souligner le courage et la résilience des femmes que nous côtoyons tous les jours, dans nos lieux de travail, nos salles de classe, à l’épicerie et dans notre quotidien.
Chacune d’elles a une histoire et une vie personnelle que nous ne connaissons pas toujours dans laquelle, malheureusement, la violence physique, verbale ou psychologique est encore parfois trop présente.
Le CEPEO mise sur ses valeurs de bienveillance, de pluralisme et d’équité pour offrir des environnements de travail et d’apprentissage sans violence où chacune et chacun peut s’épanouir en toute sécurité.
Mme Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation, a préparé un mot pour l’occasion.
Il y a déjà 33 ans, une terrible tragédie frappait tout le pays : le féminicide de 14 jeunes femmes commis à l’École Polytechnique de Montréal. Tristement, les statistiques montrent que les femmes sont encore, de nos jours, les premières victimes de violence conjugale et de violence sexuelle.
Aujourd’hui, je vous encourage à agir.
Profitons collectivement de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes pour poser des gestes concrets afin de susciter la réflexion, la mobilisation et le changement en matière de violence faite aux femmes. Lançons une discussion sur le sujet, soutenons un organisme qui vient en aide aux victimes, engageons-nous dans une activité de sensibilisation, recueillons-nous, portons le ruban blanc en guise de solidarité. Bref, à notre façon, contribuons toutes et tous à prévenir et à enrayer cette violence. Incarnons pleinement les valeurs qui nous animent au CEPEO, soit celles du respect, de la non-violence, de la compassion et de l’entraide.
Divers organismes de l’Ontario offrent des services en français aux femmes victimes de violence : Femm’aide, Hébergement Femmes et le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
Au nom du CEPEO, je tiens à honorer la mémoire des 14 victimes du 6 décembre 1989. Je souhaite également souligner le courage de toutes ces femmes qui ont dénoncé et continuent de dénoncer les actes de violence commis contre elles et celui des survivantes qui portent souvent seules le fardeau de la violence qu’elles ont subie. Qu’elles le sachent : elles ne sont pas seules.
Sylvie C.R. Tremblay, directrice de l’éducation