Implication des parents

La participation à la vie scolaire d’un enfant peut prendre plusieurs formes selon nos intérêts et habiletés en tant que parents. Toute implication parentale a un impact positif sur la réussite académique, personnelle et sociale. Une bonne façon de vous impliquer dans la vie scolaire de votre enfant de Trille-des-Bois est de prendre part à titre de bénévole où de participant à nos célébrations.

Il existe deux catégories de fêtes:

  1. Les foires communautaires relevant du Conseil d’école (composé essentiellemenet de nos parents) : La Foire d’hiver et la Foire du printemps.

 

  1. Les fêtes pédagogiques relevant du Collège des enseignants mais pouvant aussi être prises en charge par des parents (p. ex., La Michaëlie, la Marche à la lanterne et la Spirale de la lumière).

 

Le Collège des enseignants s’efforce de faire un choix de fêtes qui reflètent bien le caractère multiconfessionnel, multiethnique et multiculturel de la communauté de l’école publique Trille des Bois. D’autres fêtes font donc aussi partie de notre calendrier scolaire.

La Michaëlie (fin septembre): Cette fête souligne le changement des saisons et la lutte intérieure qui se déroule en nous.  La nature se meurt et le défi est de ne pas laisser mourir notre lumière intérieure. En continuant à briller, cette lumière peut nous soutenir durant le froid et la noirceur de l’automne.

Responsabilités des parents: Les enseignants jouent un rôle principal dans l’organisation de l’activité, mais ils ont parfois recours à l’aide informelle des parents.

Marche à la lanterne (novembre) : Cette fête souligne l’importance de la générosité et du don de soi-même.   Comme dans toutes les écoles Waldorf, les enfants accompagnés de leurs parents et enseignants vivent un moment de recueillement en défilant à la tombée du jour avec leurs petites lanternes illuminées. Ces lanternes fabriquées en salle de classe ont comme symbole la lumière que l’on porte toujours en soi-même dans la plus grande des noirceurs.  Cette fête encourage le travail d’équipe entre la famille et l’école et nous rappelle l’importance de s’entraider, à penser aux autres et particulièrement aux gens plus démunis que nous.

Responsabilités des parents: Les parents de la 2e année sont responsables du succès de cette activité.  À la fin septembre, les parents envoient une lettre à tous les parents de l’école les invitant à participer à un comité pour organiser la promenade. Ce comité est responsable du déroulement de la promenade du début à la fin.  Il se doit aussi de recruter des bénévoles pour assurer le succès de la soirée.  Le soir même, chaque famille apporte une boisson chaude à consommer après la promenade et quelques parents bénévoles préparent du pain pour tous les enfants de la classe.

Foire d’hiver (début décembre) : La foire d’hiver est un événement annuel ayant lieu juste avant les fêtes.  En plus d’être une collecte de fonds, cette foire renforce les liens entre la famille, l’école et la communauté. Il y a des ateliers pour les enfants, un repas communautaire, des spectacles, des vendeurs et artistes présents et un café-rencontre pour toutes les familles.

Responsabilités des parents: Une invitation est lancée aux parents de l’école pour participer à un comité organisateur de la foire d’hiver. Les grandes responsabilités du comité sont de planifier des ateliers, coordonner le repas communautaire, inviter des marchands, organiser le café et recruter des bénévoles pour assurer le bon déroulement de la foire.  C’est un événement qui requiert l’implication de tous les parents de Trille-des-Bois. Ils peuvent siéger sur le comité organisateur et aider lors des activités le jour même ou aider comme bénévole dans l‘installation avant la foire, pendant la foire et après pour le démontage.

La Spirale de la lumière (décembre) : Cette activité se déroule pendant les heures d’école.  Les élèves marchent sur une grande spirale de de branches de conifères éclairées par de petites lumières sur le sol.  L’enfant se procurera aussi sa propre petite lumière pour parcourir la spirale à la noirceur, symbole encore une fois de sécurité intérieure au moment le plus sombre de l’année (solstice d’hiver)Chaque petite lumière individuelle ajoutée à celle des autres transforme l’obscurité en douce clarté dans un silence absolu.  Les enfants quittent ensuite la salle illuminée en chantant. L’hiver et ses courtes journées ensoleillées continuent, mais l’enfant conserve une image de réconfort intérieur symbolisé lors de cette fête de décembre.

Responsabilités des parents: Les parents bénévoles des classes chargées d’organiser cette activité prépare la spirale, trouve un accompagnement musical apaisant pour l’accompagnement. La fête se déroule sur deux jours afin d’accueillir tous les groupes les uns après les autres.

La foire du printemps :  Tout comme la foire d’hiver, cette activité aide à financer des activités scolaires.  De plus, elle favorise le lien entre la famille, l’école et la communauté.  Cette journée festive souligne l’arrivée du printemps.  Dès 10 heures, chaque classe fait une danse autour du mât de mai. Il y a ensuite des ateliers pour les enfants, des spectacles, des vendeurs et un BBQ communautaire. Les parents sont responsables du succès de cette activité qui se déroule autant que possible à l’extérieur.

Responsabilités des parents: Les parents des classes assignées à la foire du printemps envoient une invitation à tous les parents de l’école à participer à un comité organisateur.  Ce comité se doit de planifier des ateliers et le BBQ, de préparer le mât de mai, d’inviter des vendeurs et de recruter des bénévoles pour assurer un bon déroulement de la journée.  Le comité organise aussi l’installation et le rangement à la fin de l’activité. Quant aux enseignants, ils préparent leurs élèves à chanter autour du mât de mai. Tout comme la foire d’hiver, l’implication des parents est essentielle pour assurer le succès de cet événement.

Ci-dessous un bref aperçu des célébrations pour l’année en cours:

Fêtes qui seront célébrées en 2015-16:

25 septembre – Fête du drapeau Franco-ontarien9 octobre – Michaëlie

11 novembre – Journée du Souvenir

11 novembre – Marche à la lanterne

29 novembre – Foire d’hiver

30 novembre – Spirale de lumière

16 décembre – présentations des élèves aux parents

Février 2016 – Mois célébrant l’histoire des noirs

21 au 25 mars – Semaine de la francophonie

22 avril – Journée de la Terre

1er mai – foire du printemps

17 juin – présentations des élèves aux parents

21 juin – célébrations des Premières nations

22 juin – graduation de la 8e année

Autres façons de s’impliquer à l’école:

Doigts agiles:  Le groupe de Doigts agiles est composé de parents, grands-parents, enseignants et autres membres de la communauté qui se réunissent pour faire des travaux manuels tels que le tricot, le feutrage et la couture.  Les objets qu’ils fabriquent servent de jouets et d’outils d’apprentissage pour les enfants en salle de classe. Une grande contribution est aussi apportée au niveau des tables nature pour chacune de nos classes.

En joignant les Doigts agiles, les parents ont l’occasion d’apprendre,  de partager leurs habiletés manuelles et artistiques et de rencontrer d’autres parents de la communauté. Les rencontres s’effectuent une fois la semaine, généralement les vendredis matin au local parents-enfants.

Implication au niveau de la classe de votre enfant : Chaque membre du personnel enseignant a ses propres besoins pour le bénévolat en classe et pour les sorties éducatives.  Le ou la titulaire de classe avisera ses besoins à ses parents tout au long de l’année scolaire (p. ex., pour préparer des activités comme l’aquarelle ou aider les élèves à cuisiner ou pour faire divers travaux manuels comme le tricot).  Il est important de souligner que dans ces situations de bénévolat, le principe de confidentialité à l’égard des élèves est essentiel. De plus, toutes activités de bénévolat et d’accompagnement dans les salles de classe et à l’école se dérouleront naturellement dans la langue française.

Le Conseil d’école : Le Conseil d’école est un regroupement de parents et de membres du personnel scolaire dont le mandat est de discuter puis de mettre en œuvre divers moyens afin d’améliorer la qualité de vie et les succès des élèves de l’école Trille des Bois.  Le Conseil d’école représente une excellente façon de vous impliquer activement dans la vie scolaire de votre enfant. Les réunions mensuelles sont publiques et ouvertes à tous les parents.

Corvées communautaires: Vous avez le pouce vert? Vous êtes paysagiste de métier? Ou l’environnement extérieur de l’école vous tient à coeur? Ce sont toutes de bonnes raisons, parmi tant d’autres, pour vous joindre au comité de l’aménagement de la cour d’école et/ou de participer aux corvées communautaires de l’école. Vos heures de travail bénévoles nous permettront d’embellir, mais surtout de verdir notre cour d’école. Deux fois par année, en octobre et en mai, une ou deux journées complètes sont consacrées à l’entretien des arbres, des arbustes et des fleurs et à la construction de nouvelles structures (p. ex. un bac à fleurs, un bac de sable). Toute la famille est bienvenue !

Responsabilités propres à certaines classes

Le lutin de sieste en maternelle : La maternelle représente une grande adaptation pour l’enfant.  Dans la plupart des cas, il quitte son milieu familial pour se joindre à une nouvelle communauté scolaire qui comprend beaucoup d’enfants, une nouvelle routine et de nouveaux enseignants.  Pour appuyer l’enfant dans cette grande transition, le parent pourrait devoir lui fabriquer un lutin de sieste à partir d’un morceau de tissus “réconfortant” trouvé à la maison.  Pendant le repos quotidien à l’école, l’enfant retrouve ainsi un “morceau” de la maison qui lui a été fabriqué avec amour.  Le lien entre la maison et l’école est un principe de base dans la pédagogie Steiner Waldorf.

Responsabilités des parents: Des parents bénévoles du jardin d’enfants contactent les nouveaux parents de la maternelle et organisent des ateliers de fabrication de lutins de sieste.

La trousse à crayon en 1re année : Pour marquer le début d’un nouveau chapitre dans la vie scolaire de l’enfant, chaque parent fabrique une trousse à crayon pour son enfant. Comme avec le lutin de sieste, l’enfant a toujours un objet avec lui qui lui a été fabriqué avec amour par un de ses parents.

Responsabilités des parents: Les parents d’ enfants se rendant en 1re année en septembre se réunissent pour confectionner une trousse à crayon à chacun. Tout comme la fabrication des lutins de sieste, l’organisation de cette activité dépend de l’initiative des parents bénévoles.