Pédagogie selon l’approche Steiner-Waldorf

Le curriculum Steiner-Waldorf est conçu pour être adapté aux différentes phases du développement de l’enfant. Pour arriver à accompagner un enfant dans son cheminement vers le monde des adultes, il faut connaître sa biographie, comprendre son cadre de fonctionnement à la maison, ses habitudes de vie, saisir son tempérament, ses dons particuliers, ses caractéristiques, et cela ne peut se faire sans l’appui des parents. Suite

Cycle préscolaire

  • La maternelle et le jardin sont le lieu de la découverte de la vie en commun et des premiers liens sociaux. Le but ultime de ce stade de développement est d’épanouir chez l’enfant son envie de faire et de créer.

Cycle primaire – de la 1re à la 3e année

  • À ce niveau, les enseignants veillent à la continuité du développement de chaque élève. Au cours des trois premières années, l’expression imagée et artistique est privilégiée pour communiquer avec les élèves.

Cycle moyen – de la 4e à la 6e année

  • À ce niveau, on explore de nouveau l’écriture, la lecture, l’orthographe, la poésie et le théâtre.