Mot de la direction

Depuis 2003, Trille des Bois ne cesse de croître : des tout premiers 18 élèves présents dans la première classe de maternelle-jardin, nous accueillons

​près de 500 élèves aux cycle préparatoire, primaire, moyen et intermédiaire! Je suis très heureuse d​’apporter pour une seconde année à notre communauté scolaire​ mon appui et mon engagement.​

Ayant plus d’une quinzaine d’années d’expérience à la direction de diverses écoles du CEPEO, l’approche holistique et le respect du rythme de développement de l’être humain occupent une place prépondérante dans ma vision pédagogique.

.
.
L’​environnement  artistique, pratique et naturel aux enfants​ de Trille des Bois correspond ainsi aux attentes de mon milieu de travail. Puisque le monde des sentiments en est un bien vaste que nous nous devons de considérer, je crois également à l’importance d’ouvrir le cœur de nos apprenants afin que se manifestent chez eux une réceptivité vers l’extérieur. C’est cette ouverture qui petit à petit fera naître en chacun des transformations lui permettant de grandir, de s’épanouir et devenir un bon citoyen bienveillant et équilibré.
.
Soyez assurés que l’équipe entière de pédagogues de Trille des Bois partagent les mêmes convictions que moi. De par leur dévouement, leur engagement, leur sensibilité et  leur professionnalisme, je me vois entourée  quotidiennement  de véritables « semeurs d’étincelles » qui cherchent à éveiller et à donner le goût d’apprendre à vos enfants tout au long de leur vie… Quelle belle occasion pour moi de continuer mon cheminement personnel et professionnel en les côtoyant.

Bonne année scolaire 2016-17!

 

Mot de la direction adjointe

Célyne Boileau

Ayant toujours travaillé avec des élèves, des adultes qui avaient des besoins particuliers à différents niveaux avant d’être à l’école Trille des Bois, j’ai toujours su que le respect du rythme de l’enfant, de l’élève et de l’adulte était primordial et  qu’il fallait créer un milieu propice à l’apprentissage si on voulait voir les enfants s’épanouir; c’est une des raisons qui m’a amenée à faire partie de l’équipe, de la communauté  Trille des Bois.

Que dire de plus si ce n’est de dire que l’école Trille des Bois est en fait un lieu où l’enfant doit cheminer tant au niveau académique, social et personnel. Nous, en tant qu’adultes, sommes des enseignants, des modèles, des guides bienveillants et parfois des mamans, des papas. Comme Steiner le disait si bien, l’enseignant grandit avec ses élèves, avec son groupe; il n’y a pas d’erreurs, il n’y a que des apprentissages.

Travailler, apprendre, créer, célébrer, se rassembler à travers de nombreuses fêtes et activités tissent des liens et confèrent à notre école un voile familial voire convivial.

Quoique mon rôle en tant que direction adjointe diffère quelque peu de l’enseignement ressource,  il me permet toujours d’être active au sein de l’école et de la communauté  et de voir à ce que nos valeurs puissent se refléter au quotidien.

«La connaissance n’a de valeur que dans la mesure où elle contribue à l’épanouissement de toute la nature de l’homme» Rudolf Steiner (1918)