Évaluation des élèves

Processus d’apprentissage

L’évaluation du rendement de l’élève fait partie intégrante du processus de l’apprentissage des élèves puisqu’il permet à l’élève de se perfectionner afin de réaliser son plein potentiel scolaire.

Dans le cadre de l’évaluation, des données et des preuves sont recueillies tout au long du parcours d’apprentissage de l’élève par le personnel enseignant en salle de classe. Les outils utilisés sont variés: observations de l’élève, conversations, questionnement et productions d’élèves. L’évaluation pour l’apprentissage et en tant qu’apprentissage occupe une place de choix dans notre pédagogie.

L’analyse de ces preuves sert à :

  • prendre des décisions éclairées;
  • orienter l’enseignement;
  • permettre à l’élève de recevoir de la rétroaction sur son apprentissage.

Bulletins scolaires

Les bulletins utilisés à l’école viennent du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MEO). Deux bulletins sommatifs sont offerts en cours d’année (février et juin). Un bulletin de progrès est aussi remis en novembre.

Le document ministériel Faire croître le succès, donne aux parents d’excellentes informations quant au processus d’évaluation et à la communication du rendement des élèves.

Ce document est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation www.edu.gov.on.ca